top of page
Activités

Amoureux de la nature, venez profiter des espaces sauvages du bassin de Marennes et de l’île d’Oléron. Un rendez-vous découverte des marais, des îles (Oléron, Aix, Madame…) des plages, des petits ports ostréicoles, des vignes, du cognac mais aussi découverte d’un patrimoine prestigieux, phares, citadelle, arsenal, forts (Louvois, Boyard..) qui mérite d’être visité.  Bref, vous l’aurez compris, un lieu de villégiature ou l’on ne s’ennuie pas !

Au cœur des marais charentais, la maison d’hôtes bénéficie d’un emplacement privilégié vous permettant de sillonner la région. Découvrez nos coups de cœur ci-dessous, mais surtout venez apprécier par vous-même la beauté et la diversité des lieux. 

 

A voir / A faire, nos coups de cœur :

  • Marennes-Hiers-Brouage : à pied ou à vélo découvrez le village limitrophe et flanez de Marennes-plage à la citadelle de Brouage sans oublier le chenal de la Cayenne bordé de cabanes et d’établissements ostréicoles qui vous permettront de déguster des coquillages et crustacés fraichement récoltés. Plusieurs itinéraires balisés et aménagés vous guideront dans des circuits accessibles à tous et vous permettront d’apercevoir la faune locale.

 

  • Rochefort : Avis aux historiens en herbes et à toute personne souhaitant découvrir le riche passé naval de la Charente-Maritime : Rochefort est un incontournable de la région. Au cœur de la Marine pendant des siècles et sous l’impulsion de Louis XIV, l’Arsenal maritime s’est vu doté de bâtiments splendides comme le témoigne la Corderie Royale. Depuis Saint-Just-Luzac, la route vous permettra d’apercevoir une autre curiosité de la région : le pont transbordeur de Martrou, dernier de son genre en activité en France.


 

  • L’île d’Oléron : Le viaduc vous permettra de facilement rejoindre l’île et d’y découvrir ses plages, ses ports, ses villages, ses forêts et ses marais. Quadrillée de pistes cyclables, le vélo est un moyen de transport idéal pour découvrir l’île à son rythme. A la pointe nord admirez, voire grimpez, le phare historique de l’île (phare de Chassiron) et profitez d’un grand bol d’air. Féru d’histoire ? De l’autre côté de l’île au niveau du viaduc imprégnez-vous de l’histoire militaire de l’île à travers la visite de la citadelle du château d’Oléron ou du fort Louvois.

 

  • La côte sauvage : Amateurs de grandes plages ? Traversez la Seudre et après une escale à la Tremblade et son quartier balnéaire de Ronce-les-bains, découvrez un aperçu de l’immensité des plages de la côte atlantique. Les prémices de votre voyage si vous avez décidé de continuer plus au sud dans les stations balnéaires girondines.

 

  • Royan : cité balnéaire star des années 50, la ville de Royan est située à l’extrémité nord de l’estuaire de la Gironde. Reconstruite après la seconde Guerre Mondiale, la ville s’est vue dotée d’une architecture insolite où s’enchevêtrent villas balnéaires du XIXe siècle et bâtiments contemporains. A quelques kilomètres de là, le zoo de la Palmyre permettra de divertir les plus petits. Depuis son port, rejoignez le phare de Cordouan ou encore prenez le bac direction la Gironde pour découvrir les vignobles et plages médocaines. Si vous franchissez le cap, un arrêt dans la cité balnéaire de Soulac-sur-Mer vous est vivement recommandé ! 

 

  • Le phare de Cordouan : classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2021, le plus ancien phare d’Europe (1611) situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, vaut le détour. Accessible depuis Royan, une courte balade en mer vous permettra de visiter ce mastodonte des mers surnommé « le roi des mers ».

 

  • Ile d’Aix et île Madame : Depuis la maison d’hôtes « aux portes des îles » il serait dommage de ne pas s’aventurer sur ces deux îles aux paysages sauvages. Mais attention à s’informer, l’île Madame n’est en effet accessible que quelques heures par jour à marée basse ! Vous y découvrirez alors plusieurs sentiers dont un faisant le tour de l’île et vous permettant de « zyeuter « sa voisine, l’île d’Aix mais aussi le fameux Fort Boyard ! 
     

  • La Rochelle : Cité de navigateurs, de pêcheurs, d’armateurs et de commerçants. Elle a une tradition maritime qui se reflète dans son vieux port et son port de plaisance ultra moderne. La vieille ville abrite des maisons à colombages et des rues à arcades que vous pourrez découvrir à pied, à vélo ou même en calèche. La ville n’aura plus de secrets pour vous tant au niveau de sa gastronomie, de son histoire que de son patrimoine.
     

  • La vélodyssée : Enfourchez vos vélos et pédalez sur cette fameuse piste cyclable qui s’étale le long de la côte Atlantique de la Bretagne au Pays Basque. Que ce soit pour une simple balade ou lors d’une étape, la vélodyssé dessert la côte charentaise de la Rochelle à Royan en passant par Rochefort et Marennes. Pour la rejoindre, depuis la maison il vous suffira donc d’atteindre Marennes ! (https://www.lavelodyssee.com/)
     

  • Saintes : Laissez-vous tenter par la douceur de vivre de cette ville qui fut il y a près de 2000 ans la capitale de l’Aquitaine ! L’héritage gallo-romain se découvre au dédale des rues avec notamment l’amphithéâtre, l’arc ou l’aqueduc. L’église Saint-Eutrope est un véritable chef d’œuvre de l’art Roman, mais également un lieu emblématique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

bottom of page